mardi 25 décembre 2012

"Vous n'avez encore rien vu", Alain Resnais


Le titre semble presque insolent. Après presque une vingtaine de longs-métrages mondialement reconnus, Alain Resnais, un des réalisateurs français les plus célèbres, semblait vouloir nous dire que tout ça, c'était du flan, et que ça commençait réellement maintenant. Et pour ce faire, il s'offrait un casting de luxe : Mathieu Amalric, Pierre Arditi, Sabine Azéma, Michel Piccoli, Lambert Wilson et la liste continue... Cette distribution sera énumérée avec une certaine vanité dans la scène d'ouverture où chacun de ces acteurs renommés sera appelé au téléphone. Ils joueront ici leur propre rôle, quand Antoine d'Anthac, metteur en scène fictif qui les aurait tous fait jouer dans "Eurydice" d'Anouilh, décède et les convoque chez lui pour qu'ils regardent ensemble les répétitions d'une troupe montant cette même pièce.


A ce stade, l'histoire se fait donc mystérieuse et pourtant s'arrête là. En fait, pendant tout le film, les acteurs, soudain re-possédés lors du visionnage par leurs personnages d'antan, rejoueront, peut-être dans leur esprit, peut-être en chœur, cette pièce pendant tout le film. La mise en abyme est aussi multidimensionnelle que risquée : Alain Resnais s'en contente, et s'en sort avec brio. Il se paie même le luxe ironique de décors kitsch et de mauvais effets spéciaux, comme pour souligner un peu plus ce qui importe réellement : le texte d'Anouilh est absolument magnifique, et c'est en fait sur lui, et sur le théâtre en tant qu'art en général, que se resserrera le film. C'est ce qui dépassera la mise en scène volontairement maniérée, la simplicité du récit, le caractère vieille-école de l'interprétation et l'effronterie du réalisateur, qui seulement parfois grèveront l'effet. C'est ce qui nous fera avouer, impuissants et à genoux devant un film irrémédiablement grand et unique, oui, nous n'avions encore rien vu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hé les copains, vous pouvez choisir l'option "Nom/URL" pour qu'on sache qui vous êtes. Comme ça si vous me faites des compliments je saurais à qui faire des bisous. Et si c'est des critiques je saurais qui rayer de ma vie. Paix amour bonheur!