lundi 26 septembre 2011

Séries de l'été : votre grand feuilleton de la rentrée, épisode 1.

Eh bah ouais. On est comme ça, ici, nous, on va vous faire ça en grand. Enfin, moi, quoi. Parce qu'il fut un temps où l'été était synonyme de sécheresse de séries, la saison sans saison, en quelque sorte. Mais ces fameux Américains ont compris qu'en fait, c'était pas le bon plan, de nous laisser poireauter quatre mois comme ça, en plus il fait beau dehors, et si on n'a rien pour rester dedans, on risque de découvrir qu'il y a une vie loin de l'écran et de ne plus y revenir quand le soleil sera reparti. Si tant est qu'il soit venu mais ceci est une autre histoire ; remarquons au passage que je ne fais pas encore d'article avec comme sujet principal la pluie et le beau temps, et ça, c'est plutôt rassurant.

Qui plus est, j'ai pris une grande décision en mai dernier : diminuer ma consommation de séries. J'ai décidé d'en arrêter plus de la moitié. Il faut comprendre que j'étais en examens et que j'apprenais à longueur de journée des noms de médicaments consistant à un assemblage aléatoire de syllabes étranges. Et puis bon, j'ai décidé ça quand les saisons étaient terminées. Or elles recommencent dans une semaine. Si je vous parle dans un mois de "Desperate Housewives", "House MD", ou pire "Glee" et "Private Practice", je vous fais confiance pour vous introduire tous chez moi en attendant que je rentre, les yeux cernés de nuits devant l'écran et de journées en blouse, pour faire une intervention. Comme dans "How I Met Your Mother", mais celle-là, ça va, je l'arrête pas.

Quoi qu'il en soit, je me suis accordé quelques plaisirs cet été, profitant des séries estivales avec grand joie. Et même que je vais vous en parler. Parce que ça vous concerne, ça vous intéresse, ça vous passionne. Mais si. Puisque je vous le dis. Et hop, c'est parti.

True Blood, Season The Fourth
Cette série part d'un concept extrêmement novateur : une jeune fille d'une petite ville américaine fait la rencontre d'un vieux mais sexy vampire qui lui fait découvrir l'amour et/de la bite. Je vous laisse souffler un instant face à cette originalité ostentatoire quand on n'a jamais entendu parler de Twilight/Vampire Diaries/etc. Non pas qu'il y ait question de plagiat ou quoi que ce soit, on n'est ni chez Marianne, ni chez Le Magazine Littéraire. C'est juste que tristement, les mêmes métaphores sont nourries des mêmes créatures mythologiques, et vice-versa. Mais là où ça devient intéressant, c'est que "True Blood", contrairement aux sus-citées, réussissait à en faire quelque chose de bien, de très, très bien, même. En mixant du sexe, du gore, du sang, des fesses, etc. avec des histoires cohérentes, bien construites, des personnages subtils, un univers sombre et inquiétant mais réaliste à la fois, gorgé de métaphores du monde réel et avec Eric tout nu, on se retrouvait avec une série presque digne de sa prédécesseur "Six Feet Under", du même génial Alan Ball.


Mais toute cette fabuleuse ère, c'était bien avant la venue de cette saison quatre.
Qui s'ouvre sur des fées.
Et continue avec des sorcières.
Pour finir sur des fantômes.

L'inévitable se produit : on se retrouve à avoir l'impression de regarder "Charmed", la série qui aura entaché, par sa dévorante nullité digne du meilleur cas d'école, l'intégralité du paysage télévisuel. Les parallèles sont probants : la représentation de la religion Wicca et sa transposition dans un monde ouvertement surnaturel est similaire ; mais surtout la mauvaiseté scénaristique, la bassesse du jeu des petits nouveaux (kikoo Fiona Shaw, je sais que t'es habituée à jouer des moldus, mais là, tu m'as fait mal aux yeux), l'utilisation erratique de ses personnages figés dans une incapacité violente et la résolution infondée de ses intrigues. Pour se distraire de ces défauts, on ne peut même pas se tourner vers d'éventuels retournements de situation de qualité : tout ce qu'on trouve, c'est l'histoire d'une sorcière qui a toujours été trop gentille mais qui en fait aime être méchante et qui se fait posséder par un méchant esprit qui est en réalité gentil. Quelle créativité !


Au-delà de ça, on assiste surtout à la plus grande déchéance télévisuelle qu'il m'ait été donné de voir. Les premiers épisodes de la saison font encore illusion, forts de cette ambiance toujours un peu glauque, des personnages désormais bien dessinés, et de ce salvateur saut dans le temps d'une année, permettant à tous de reprendre leur souffle après le rythme effréné et anxiogène qu'ont suivi les trois premières saisons.

Mais arrivé à mi-saison, le charme ne prend plus... Les intrigues sont ridicules ou inintéressantes et se traînent en longueur. Un merveilleux exemple en est celui de l'histoire du bébé d'Arlene, d'abord intrigante, très vite décevante et ennuyeuse. Il semble en effet que les scénaristes ont commis une grave erreur concernant les personnages secondaires. Attachants jusqu'alors justement grâce à leur position un peu éloignée, ils sont désormais mis en avant dans des histoires grotesques et perdent alors toute leur superbe ; tout personnage ne mérite pas d'être développé juste parce qu'il est apprécié, mais au contraire, peut être à son apogée par un point de vue un peu extérieur sur le récit principal, plutôt que s'évertuer à l'y intégrer. Qui se soucie de la V-addiction très réchauffée d'Andy ? Du frère de Sam dont je n'ai jamais réussi à me souvenir du nom tant il était inintéressant ? Des origines scabreuses de Jesus ? De ce fantôme inutile qui chante vingt-cinq fois par épisode la même chanson française déformée approximativement ?


Le souci est aussi que dans les intrigues principales, ça ne brille pas beaucoup plus. Ne mentionnons même pas les épisodes où Sookie ne fait que sauter joyeusement son blondinet amnésique, les cliff-hangers véritablement cheap et forcés, réglés en trois secondes l'épisode suivant, ou encore des histoires qui sortent de nulle part et partent comme elles sont venues... "Décousu" est le mot qui vient à l'esprit ; d'autant plus quand on observe le fait que des intrigues présentées comme principales disparaissent sans laisser de traces, pour la première fois dans "True Blood", dont le format et la modalité de diffusion avaient toujours garanti des saisons parfaitement construites dans l'écriture. Ici, non contents de régler les histoires redondantes par les mêmes solutions ("passe de l'autre côté petit fantôme, ça ne sert à rien autant de rage!"), on nous assomme avec les potes panthères de Jason pour que cela finisse en une course-poursuite dans la forêt et aucun rappel depuis ; ou encore avec les copines fées/gobelins de Sookeh qu'elle fuit sans trop de problème et sans trop de conséquence. Et on ne s'attarde pas trop sur les pratiques pouvoirs de celle-ci, aussi connus sous le nom du Don de la Facilité Scénaristique.


Du "True Blood" d'antan ne subsiste que le générique, comme une maussade photographie jaunie qui nous rappellerait sans qu'on le veuille vraiment à quel point c'était bien en fait. La seule lueur d'espoir brille faiblement à travers le final qui renoue avec le bain de sang que "True Blood" mérite. Si c'est un peu la solution de facilité qui est choisie là, cela permettra peut-être le renouveau grandement nécessaire. Alors, espérons. Et si nous sommes déçus, abandonnons sans regret cette triste carcasse exsangue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hé les copains, vous pouvez choisir l'option "Nom/URL" pour qu'on sache qui vous êtes. Comme ça si vous me faites des compliments je saurais à qui faire des bisous. Et si c'est des critiques je saurais qui rayer de ma vie. Paix amour bonheur!