dimanche 18 septembre 2011

"Ratatouille", Brad Bird

Trop lolz le jeu de mots
Ecoutez oui il m'arrive parfois de m'essayer à d'autres genres cinématographiques que le film petit public à tendance art et essai ciblé pour les PI(F)BP. Alors parfois, eh ben, je regarde des films d'animation en version québecoise. Ce qui est gênant, en soi, parce que j'aurais bien aimé écouter Camille doubler Colette, ou bien juste regarder comme toujours en VO. Mais ce qui est fait est fait. Et puis la voix québecoise de Colette est celle de Phoebe dans Friends, même si cette série est de loin celle qui souffre le plus de cette horrible tradition du doublage (là encore, j'y reviendrai sûrement un jour. Ne trouvez-vous pas rassurant, vous, toutes ces perspectives d'articles à venir ? Quel beau trait de caractère que de (tenir absolument à) avoir un avis sur tout.).

Oui je sais, moi aussi je trouve ce blog outrageusement choquant.
"Ratatouille", donc. Bon. J'ai trouvé ça pas mal. J'ai apprécié le bouleversement du schéma narratif habituel, on n'a pas un grand problème qui ne se règle qu'à la fin, mais bien une multitude de relations cause à effet, le tout est bien orchestré bien qu'un peu déconcertant parfois. Au niveau de la technique, j'ai surtout été impressionné par le travail sur le mouvement que ce film représente : sur tous les plans, chaque geste est travaillé avec une précision d'orfèvre, c'est à la fois beau et méritoire, même si parfois, certaines scènes superflues semblent n'être là que pour cette même application d'exercice de style. Heureusement, c'est compensé par l'ambiance qui est brillamment dépeinte, malgré les habituels recours aux clichés français. Et si l'on retrouve l'habituelle morale, elle est plutôt bien pensée, les personnages ne sont plus des modèles de vertu ou de vice mais sont nuancés, et on évite l'immonde fin magiquement parfaite. Un vrai divertissement, sans grande prétention mais d'une qualité assez supérieure à ce qu'on fait habituellement en matière de films pour enfants.

En plus ils ont réussi à rendre les rats mignons.
Ça a sûrement à voir avec le fait qu'ils les aient rendus bleus.
Forcément un rat bleu c'est tout de suite plus mignon.



Ouais je sais je m'éclate grave avec les légendes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hé les copains, vous pouvez choisir l'option "Nom/URL" pour qu'on sache qui vous êtes. Comme ça si vous me faites des compliments je saurais à qui faire des bisous. Et si c'est des critiques je saurais qui rayer de ma vie. Paix amour bonheur!