mercredi 28 septembre 2011
"Et maintenant on va où ?", Nadine Labaki
"Et maintenant on va où ?" traite habilement des différends entre les catholiques et les musulmans habitant un même village libanais : si la cohabitation pacifique a toujours perduré dans ce hameau isolé du reste du monde, les conflits extérieurs commencent désormais à opposer deux clans. Mais c'est sans compter l'intervention des villageoises, lasses de passer leur vie à pleurer les hommes de leur famille, qui décident de prendre les choses en main par tous les moyens, des danseuses européennes employées pour passer une semaine au village jusqu'aux gâteaux au haschich, en passant par l'enterrement des armes et autres péripéties amusantes.
Nadine Labaki offre donc un film frais sur un sujet épineux, en faisant la part belle à la comédie, sans pour autant oublier la romance courtoise et le drame profond inhérent au thème. C'est ainsi que les scènes s'enchaînent, avec certes quelques longueurs, mais dans un plaisir certain. Les situations cocasses vécues et orchestrées par des personnages hauts en couleur pimentent le fond incertain des questions posées à propos de la guerre et de ses limites : doit-on combattre les batailles des autres ou œuvrer pour la paix ?
Assaisonné de quelques passages chantés bien insérés et agréables, le film est porté par Nadine Labaki, dans une sorte de nombrilisme assumé, à la fois en tant que réalisatrice entre Bollywood, le film de guerre et le film indépendant, et en tant qu'actrice magnifique qui perce l'écran et semble gouverner tout ce petit monde à la vie comme à la scène. Les péripéties semblent cependant s'enchaîner massivement sans vraie conséquence, le film en devient parfois brouillon. La fin apparaît alors rapide et facile, et brouille le questionnement sur la religion qui s'était esquissé. Cela dit, la dernière réplique relance le débat... finalement, sans y apporter de réponse.
Ainsi, le successeur de "Caramel" constitue un agréable divertissement honnête et réflexif, sans grande prétention mais avec suffisamment de sincérité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ouai il est vraiment bien ce film, j'ai juste eu du mal avec le début, où je me suis pratiquement endormis (en même temps, toute une journée de cours pour le voir le soir au ciné, c'est pas le top !).
RépondreSupprimerEt je suis bien d'accord avec toi sur la fin du film, mais ça m'a fait bien rire quand même cette réplique xD