Kate Nash - "Made Of Bricks"
On
a tous entendu "Foundations", il y a déjà plusieurs années, c'était
frais et sympathique, mais il y avait de bonnes chances que le reste de
l'album soit parfaitement oubliable. Après enquête, il n'en est rien. Kate
Nash, pour son premier album (alors que le troisième sort bientôt)
faisait preuve de cette même irrévérence. Elle teinte ses textes d'une
légère absurdité, et de la franchise qui la caractérise, donnant lieu à
des morceaux acidulés comme "Skeleton Song", ou "Mariella", probablement
les deux perles de l'album. Et puis tout à coup, elle nous mène par le
bout du nez, utilisant les images fortes dont elle est experte, avec
"Nicest Thing", dont la simplicité quotidienne émeut. Si encore quelques
chansons marquent moins, Kate Nash a en fait signé avec son premier
opus un vrai témoignage d'une vie instable, aléatoire, amusée et
sensible, le récit véritable et enthousiaste d'une londonienne
de vingt ans.
Gossip - "A Joyful Noise"
Le
titre est prometteur, et assez représentatif de Gossip. Après le grand
succès de "Music for Men", le nouvel album du groupe de Beth Ditto était
pour le moins attendu. Il s'inscrit dans la même lancée que son
prédécesseur, perdant peut-être un peu de l'originalité Gossip pour se
fondre davantage dans la musique actuelle que le groupe a paradoxalement
lui-même forgée, mais reste parfaitement appréciable. Des tubes en
puissance comme l'entraînant "Get a Job" parsèment le disque, et chaque
morceau marque inconsciemment, par les rythmes intelligents,
l'instrumentation précise et adaptée, la voix toujours forte et
maîtrisée de la chanteuse. On ne se situe plus vraiment dans la danse
éperdue de "Music for Men", plutôt dans un lâcher-prise en douceur, les
beats bercent autant qu'ils excitent, les chansons ("Into the Wild",
"Melody Emergency", "Get Lost"...) invitent à se balancer, à, comme
Ditto le conseillait sur le précédent album, "dance like nobody's
looking". Meilleur conseil au monde.
On en a tous entendu parler, alors autant y prêter une oreille plus attentive. C'est, bien entendu, planant, doux, souvent assez entêtant. Cet album est comme un murmure quelque part dans l'espace. Certains morceaux atteignent un très bon niveau, comme "Intro" et "VCR". Toutefois, l'ensemble s'essouffle très rapidement : on a très vite compris ce que le groupe avait à dire, et qu'il exprime de façon similaire et répétitive sur toutes les pistes, qui finissent par se confondre. Cela vient grêler le plaisir que l'on avait à écouter les voix timides, les percussions discrètes, la guitare sensible, et qui finissent par paraître tellement artificielles, que l'on préfère écouter l'album en fond, car à force de ne pas vouloir s'affirmer, malgré ses qualités musicales indéniables, il ennuierait presque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hé les copains, vous pouvez choisir l'option "Nom/URL" pour qu'on sache qui vous êtes. Comme ça si vous me faites des compliments je saurais à qui faire des bisous. Et si c'est des critiques je saurais qui rayer de ma vie. Paix amour bonheur!