dimanche 4 mars 2012

"Amador", Fernando León de Aranoa

A Madrid, Marcela, sur le point de quitter son mari, apprend qu'elle en est enceinte. Elle reste donc avec ce fleuriste illégal, et pour couvrir les dépenses à venir, trouve un travail en tant qu'aide à domicile pour un vieil homme du nom d'Amador.


La première énorme réussite du film réside dans le retournement de situation qui a lieu assez tôt dans l'histoire. Il est inattendu et métamorphose l'intégralité du propos. Ainsi passe-t-on d'un film manquant un peu d'originalité qui raconte une rencontre transformant les deux participants, à une histoire d'un tout autre genre, posant un insoutenable dilemme moral saupoudré d'humour noir, le tout dans un contexte d'intrigue quasi-policière et de drame social. Ce mélange des genres est pour le moins réussi, et nous plonge le bout du nez dans une empathie complète avec la protagoniste, partageant ses rires, ses doutes, ses interrogations, ses peines et ses choix. La performance de Magaly Solier, à la fois unie et nuancée, y est pour une grande part.


Et puis cet éternel charme hispanophone. Cet indéfinissable grain de l'image, ces couleurs à la fois éclatantes et souillées, ce kitsch surabondant des accessoires. Madrid apparaît sur la pellicule sans même être nommée, dans toute sa chaleur étouffante et son atmosphère poussiéreuse. Ajoutons à cela certains leitmotiv métaphoriques dispersés dans l'ensemble du long-métrage, avec notamment la problématique symbolique du puzzle comme reconstruction de sa vie par Marcella... Et la lente distillation des réponses aux quelques mystères. On aurait sans doute apprécié une portée plus universelle au propos du film, parce que le détachement forcé de l'héroïne face aux événements nous en éloigne un peu aussi mais, entre tous les tableaux sur lequel le film joue, l'intérêt ne faiblit donc jamais, et fait indéniablement d'"Amador" un bon film.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hé les copains, vous pouvez choisir l'option "Nom/URL" pour qu'on sache qui vous êtes. Comme ça si vous me faites des compliments je saurais à qui faire des bisous. Et si c'est des critiques je saurais qui rayer de ma vie. Paix amour bonheur!