jeudi 5 décembre 2013

"Inside Llewyn Davis", Ethan & Joel Coen


L'acclamé nouveau film des frères Coen met en scène un musicien raté dans le New-York des années 60. Les péripéties foireuses de sa vie, sur quelques jours, entre squats, concerts et mauvais plans, maintiennent l'intérêt toujours avide dans ce portrait d'un homme aussi perdu que la génération actuelle. L'apparente complexité de sa situation, qu'elle soit due aux obstacles qu'il se crée, à ses difficultés relationnelles ou juste au cercle vicieux de la précarité, alterne entre comédie douce-amère et drame fataliste avec fluidité et sans misérabilisme. Les contrariétés sont acceptées; assimilées; occultées.


Le film se pare d'une grande élégance formelle : la clarté de la mise en scène, la froideur hivernale de l'image et la propreté de la réalisation laissent de côté l'habituel attrait pour l'enthousiasme loufoque, pour mieux servir le réalisme de la narration. Ce soin tout singulier, presque poétique, porté par les réalisateurs garde une agréable tonalité indie, et passe également par les dialogues ciselés constituent une des grandes réussites du film. Seule Carey Mulligan surprendra par sa performance assez décevante dans un rôle assez différent de ses habitudes.


Oscar Isaac, quant à lui, parvient à se mettre en adéquation totale avec le propos du film et à le personnifier par une interprétation aussi sensible que réfléchie : son Llewyn devient perdant attachant, connard agaçant, artiste incompris, paumé universel. La richesse des thèmes qu'il touche par ses rencontres et ses ennuis se couple à un regard bienveillant qui éclaire le drame en musique. Même si, pour une raison inconnue, il n'est pas réellement marquant, c'est bien en cela que "Inside Lllewyn Davis" est un film intéressant et réussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hé les copains, vous pouvez choisir l'option "Nom/URL" pour qu'on sache qui vous êtes. Comme ça si vous me faites des compliments je saurais à qui faire des bisous. Et si c'est des critiques je saurais qui rayer de ma vie. Paix amour bonheur!